Avancés

Jour 1 – Samoëns, Morillon, Les Carroz

En partant du sommet du Grand Massif Express, empruntez la large piste verte jusqu’au Chariande Express, qui vous emmènera au  sommet du domaine de Samoëns. En sortant du télésiège, le majestueux sommet du Mont Blanc peut être vu directement. Alternativement, prenez le télésiège du Colouvrier qui aboutit dans la même zone, en descendant la piste bleue à l’arrière du Grand Massif Express.

Une fois au sommet de Samoëns, prenez la piste Perce-Neige (direction Les Carroz et Morillon), une piste passionnante qui descend la ligne de crête avec des vues fantastiques tout autour. A l’arrivée du  télésiège des Molliets prenez  la direction de Morillon et suivez la piste L’Arête jusqu’au sommet du télésiège du Sairon. Puis,  descendez la piste du Sairon jusqu’à Morillon 1100. C’est une fantastique et longue piste  ‘cruisy’ qui vous permettra de réveiller  vos jambes! Prenez maintenant  le télésiège du Sairon jusqu’au sommet de Morillon.

De retour au sommet de Morillon, maintenant que vous êtes échauffé c’est le moment d’emprunter la piste rouge de Bergin. Depuis le télésiège, tournez  à droite et suivez d’abord la piste Marvel puis prenez  la piste rouge du Bergin qui bifurque à droite après quelques centaines de mètres. Cette piste souvent très calme est idéale pour faire de longs virages rapides jusqu’en bas. Plus bas, la piste devient la bleue de Charnia qui rejoint encore plus bas la piste du Sairon qui vous ramènera au télésiège du Sairon. En descendant le long de la piste de Bergin, vous trouverez   le jam-park enfants qui est aussi très amusant pour les grands enfants !

Encore de retour au sommet de Morillon, il est temps de rejoindre Les Carroz. Du haut du télésiège du Sairon, continuez tout droit sur la piste bleue des Biollaires et suivez-la jusqu’au bas du télésiège de Gron. Empruntez ce télésiège jusqu’au sommet.

Il est temps de mettre les dents dans une piste noire! En sortant du  télésiège suivez les panneaux à droite pour emprunter la noire de Veroce. La partie supérieure de cette piste est raide, mais aussi belle et large. Elle  est généralement parfaite pour les amateurs de vitesse, mais peut également offrir un excellent ski de bosses après une chute de  neige fraîche. Plus bas, cette piste rejoint la piste rouge Cupoire puis se fond à nouveau dans la bleue de la Combe qui vous mènera jusqu’à la télécabine de la Kédeuze au pied des Carroz. La partie inférieure de cette piste offre un terrain de jeu large bordé d’arbres avec une vue magnifique sur le village des Carroz.

Prenez la télécabine de Kédeuze. En sortant  prenez à gauche pour la combinaison bleu / rouge de Plein-Soleil puis Timalets. Ces deux grandes pistes rapides et larges, sont un plaisir pour tous les niveaux de skieur; en particulier, la large et raide section rouge des Timalets. En bas de la piste des Timalets, cherchez le Milk Hotel, une excellente halte pour le déjeuner. La terrasse ensoleillée offre de superbes vues sur la piste, et les hamburgers sont fortement recommandés! Après avoir mangé continuez le long de la piste qui vous ramènera à la télécabine de Kédeuze.

Le moment est arrivé pour faire une dernière piste aux Carroz, cette fois la  rouge de Zorta. Depuis la télécabine, continuez tout droit en suivant la bleue de la Combe jusqu’au moment  ou vous rencontrez la rouge de Zorta qui bifurque sur votre gauche. C’est un autre grand rouge rapide qui vous laisse beaucoup d’espace pour sculpter des grands virages ouverts. Sourires garantis après celle-ci!  Cette piste rouge rencontre la bleue de la Combe en bas du télésiège du Gron, suivez-la jusqu’à la télécabine de Kédeuze aux Carroz.

Maintenant il est temps de retourner à Samoëns pour quelques pistes ainsi que pour terminer la journée. Empruntez la traversée bleue de Blanchot, puis Marmottes et continuez vers le bas jusqu’au télésiège de la Tête des Saix Express qui vous mènera au sommet de Samoëns. Celle-ci est une belle piste de liaison bordée d’arbres avec de superbes vues vers notre prochaine destination!

Une fois au sommet  de Samoëns descendez jusqu’en bas en prenant la piste  rouge la Marmottes. Puis continuez tout droit jusqu’au télésiège des Damoiseaux qui vous mènera au  Plateau des Saix si vous souhaitez terminez déjà votre journée. La piste de la Marmottes commence par une pente raide et sinueuse, puis s’ouvre sur une pente rapide et large. Cette piste, comme toutes les pistes de Samoëns, possède souvent l’une des meilleures neiges du Grand Massif en raison de l’orientation Nord et de l’ombre offerts par les pentes supérieures abruptes. Pour ceux qui veulent continuer ne prenez pas le Damoiseaux mais remontez en haut du Chariande Express.

Ensuite la combinaison noir / rouge d’Aigle Noir et des Paraments est à venir! En sortant du télésiège, tournez à gauche en suivant les panneaux pour la noire d’Aigle Noir. La partie supérieure de l’Aigle Noir est raide mais large avec souvent une neige de bonne qualité. Immédiatement après ce passage raide, tournez à droite pour rejoindre le rouge des Parements. Il s’agit d’une descente passionnante sur une ligne de crête étroite avec de vues fantastiques tout autour. Rejoignez la bleue de Dahu au bord du lac et suivez-la jusqu’au télésiège des Damoiseaux pour regagner le plateau de Samoëns.

La journée n’est pas encore finie! Si  vous le souhaitez  il y a une dernière descente vers Vercland à faire. Prenez à gauche et suivez la piste débutante  et les panneaux indiquant la piste rouge du Grand Crêt. Puis  empruntez cette piste jusqu’en bas de  la télécabine de Vercland. Si l’enneigement est suffisant, c’est une superbe piste longue bordée d’arbres, une excellente façon de terminer la journée.

Une fois à Vercland, partagez un verre devant la cheminée  de La Reposette est vivement recommandé! Mais assurez-vous de ne pas  louper le court trajet en bus vers le Grand Massif Express à Samoëns! Sinon, c’est à 30 minutes de marche!

Jour 2 – Flaine et Sixt

Frais et prêt  pour une nouvelle journée d’aventures, sautez dans le Chariande Express qui vous emmènera à nouveau à la Tête des Saix. Aujourd’hui, nous nous dirigeons directement vers Flaine, alors surveillez les panneaux marqués «Flaine» au fur et à mesure.

Du sommet descendez sur les pistes bleues de la Silice et de la Dolomie jusqu’au télésiège du Vernant sur votre gauche. Empruntez le télésiège du Vernant qui passe au-dessus de falaises et de couloirs spectaculaires, et gardez les yeux ouverts pour apercevoir les speed-riders qui aiment cet endroit.

Une fois au sommet du télésiège du Vernant, prenez une seconde pour admirer la vue imprenable sur le Mont Blanc et la Combe de Gers, que nous explorerons plus tard. Continuez en direction de Flaine sur la piste de la Tourmaline qui serpente tout en descendant vers le village de Flaine. C’est une piste fantastique qui commence très large et ouverte, puis se rétrécit en une belle piste bordée d’arbres sinueuse passant sur des ruisseaux gelés. Vers le bas de cette piste, recherchez les panneaux qui vous emmèneront à la télécabine des Grand Platières (DMC), qui se trouve en suivant les courtes pistes de Baudroie et Epicéa. Montez à bord de la télécabine des Grandes Platières. Le prochain arrêt est le sommet de Flaine!

Au sommet des Grand Platières, vous allez avoir besoin de votre appareil photo pour quelques clichés du Mont Blanc – c’est une vue imprenable! Notre première piste sera une descente amusante sur le bleu de la Serpentine. Depuis le sommet cette piste file tout droit pendant quelques centaines de mètres, puis elle bascule vers la gauche dans une large descente rapide et vallonnée qui descend jusqu’au pied de la télécabine des Grandes Platières de Flaine. En descendant, recherchez les éléments naturels amusants qui jonchent la piste! En bas,reprenez la télécabine vers le haut.

Il est temps de prendre un  chocolat chaud bien mérité et il n’y a pas de meilleur endroit que le restaurant Le Désert Blanc en haut de la telecabine, avec sa terrasse ensoleilée donnant  une vue sur le Mont Blanc. Sortez à nouveau votre appareil photo !

Passons maintenant à de fantastiques pistes rouges! En quittant le restaurant, suivez d’abord la bleue de la Serpentine, mais bifurquer rapidement à gauche sur le rouge de Faust. C’est une piste rouge exaltante à grande vitesse qui traverse le cœur du domaine skiable de Flaine et redescend au pied de la télécabine des Grandes Platières. En bas, sautez dans la télécabine pour regagner le sommet.

Ensuite, nous avons une autre piste rouge exaltante, mais moins connue. Comme pour la piste précédente, prenez d’abord la Serpentine puis Faust avant de prendre à gauche sur le rouge d’Almandine qui se trouve en bas de la première pente raide de Faust. Almandine est un autre rouge fantastique qui descend sous la télécabine et peut souvent être très calme, laissant beaucoup d’espace pour des virages ouverts et rapides! Près du bas de cette piste, cherchez le magnifique restaurant la Pentes à Jules qui est un endroit idéal pour déjeuner.

Ravitaillé, nous repartons! Du haut de la télécabine des Grandes Platières nous allons cette fois à droite en descendant le rouge de Mephisto Supérieure. Cette piste offre des vues fantastiques sur des sommets éloignés avant de descendre rapidement à travers un ravin vallonné jusqu’au télésiège du Lindars Nord qui nous emmènera au sommet de notre première piste noire de la journée.

En sortant du télésiège, tournez à droite sur la piste noire d’Agate. La haute altitude de cette piste signifie qu’elle a souvent de la poudreuse et la pente  forme souvent des bosses. Un excellent moyen de se remettre en marche après un déjeuner détendu! Une fois en bas de cette piste, continuez tout droit sur la bleue de Méphisto qui est longue et rapide  et qui vous ramène jusqu’à la télécabine des Grandes Platières et donnera à vos  jambes un repos bienvenu après la noire précédente! Cette piste est cependant très amusante et souvent calme. Reprenez la télécabine vers le  sommet.

De retour au sommet, cherchez à gauche la redoutable piste noire Diamond Noir, souvent bosselée  et qui descend directement sous la télécabine.  Cette piste commence doucement avant de plonger dans un couloir escarpé qui est presque toujours rempli de bosses difficiles mais très enrichissantes techniquement. La piste se termine sur un terrain plus plat au pied du télésiège de Diamant Noir qui vous ramènera au sommet, ce qui vous permettra d’admirer ce que vous venez de conquérir en dessous de vous!
Une fois de retour au sommet, nous nous dirigeons vers la piste noire d’Onyx dans la magnifique Combe de Gers. Suivez d’abord la piste bleue de la Serpentine et recherchez les panneaux indiquant le noir d’Onyx sur la droite. Cette piste offre une descente d’un peu moins de 1000m de dénivelé de bosses ou de neige poudreuse. En raison de l’altitude et de l’orientation ombragé de la Combe de Gers, Onyx possède souvent la meilleure neige de tout le domaine skiable. En bas de cette piste, au lieu de prendre le téléski, continuez tout droit, et suivez la piste qui rejoint la partie inférieure de la piste bleue des Cascades qui vous emmènera au village de Sixt. Vous passerez devant le Gîte du Lac de Gers au bord d’un lac gelé au cœur d’une vallée isolée – l’endroit idéal pour s’arrêter boire une bière! Continuez tout droit après le gîte, puis rejoignez la piste des Cascades et descendez à Sixt. De là, vous pouvez monter dans un bus de ski gratuit et régulier qui vous ramènera rapidement au départ du Grand Massif Express de Samoëns. S’il vous reste du temps, vous pouvez toujours remonter pour continuer à skier, ou rentrer à la maison pour vous reposer!