Intermédiaires

Jour 1 – Samoëns, Morillon et Les Carroz

Au départ du plateau de Samoëns, empruntez la large piste bleue descendant vers le Chariande Express, ou la piste bleue à l’arrière du GME jusqu’au télésiège du Colouvrier. Ces deux remontées mécaniques vous emmènent au sommet de la Tête des Saix, où par temps clair, vous pouvez voir clairement le Mont Blanc.

En partant de la Tête des Saix, prenez la fantastique et longue piste bleue qui s’appelle Silice. Celle-ci  devient  Dolomie vers le bas, où vous continuez tout droit entre  2 télésièges pour rejoindre  une autre piste bleue appelée Portet. Prenez le temps en descendant  pour admirer le magnifique paysage, car cette une belle et longue piste tranquille avec de nombreuses opportunités de prendre des photos. N’oubliez pas de garder aussi un œil sur la faune. La seconde moitié de cette piste  a une belle section large, où vous pouvez essayer de perfectionner vos courbes carvées.

En arrivant en bas vous apercevrez le télésiège des Molliets, et le télésiège de la Tête des Saix Express. Vous êtes maintenant en bordure du domaine skiable des Carroz. Vous pouvez prendre une pause café ici au Chalet des Molliets ou sauter sur le télésiège des Molliets et vous reposer sur sa chaise confortable! Au sommet prenez la piste bleue, L’Arête, en direction de Morillon. Cette piste est étroite dans certaines parties, mais elle s’ouvre bientôt et offre une vue fantastique à 360 degrés. Si vous regrettez  de ne pas avoir pris  un café aux Molliets ne vous inquiétez pas, car Le Chalet d’Clair (au sommet du télésiège de Sairon) sert le meilleure  chocolat chaud, à déguster devant la cheminée. Au fait, ce restaurant  vaut la peine d’être mit dans vos favoris pour le déjeuner d’un autre jour!

Une fois reparti du  restaurant Le Chalet d’Clair, suivez  le panneau direction Les Carroz via la piste du Biollaire. C’est une belle et  longue piste bleue, avec le choix d’une section rouge plus sournoise (Cupoire) pour les aventuriers, mais ne vous inquiétez pas, celle-ci  rejoint la bleue. Après être passé  devant le télésiège du Gron, continuez tout droit en suivant la piste bleue la  Combe. Regardez à gauche où vous pouvez rejoindre la partie inférieure de la piste de La Forestière qui zigzague à travers les arbres  et qui évite la partie plus raide de la Combe. Celle-ci est très amusant! Cette piste est aussi longue et large, faisant  plus de 5 km et ayant des paysages époustouflants. En bas de cette piste, vous atteignez la télécabine de Kédeuze.

Après avoir pris la télécabine, la prochaine étape de l’itinéraire est l’une des pistes préférée pour beaucoup de monde –  la piste bleue Plein-Soleil! Celle-ci est une piste ‘cruisy’, très large, avec une vue imprenable. Suivez cette piste jusqu’en bas du télésiège Plein-Soleil où vous pouvez soit, continuer sur le rouge très large mais légèrement plus raide qui s’appelle Timalets, soit sauter sur le télésiège qui vous ramène au sommet des Carroz. Au pied de la piste des Timalets, sur la droite, se trouve Les Servages, un beau restaurant chaleureux pour le déjeuner, ou continuez le long de la piste jusqu’à la télécabine de Kédeuze, vous re-ramenant au sommet.

Nous retournons maintenant vers Samoëns. Alors, du haut empruntez la piste Blanchot qui traverse une belle forêt. Suivez cette piste puis tournez  à droite sur la piste bleue des Marmottes et descendez jusqu’en bas. Sautez sur le télésiège de la Tête des Saix Express, pour être emmené jusqu’au sommet de Samoëns, et n’oubliez pas de regarder à droite en montant pour quelques-unes des meilleures vues que vous obtiendrez depuis un télésiège!

Une fois de retour à Samoëns, la longue piste bleue sinueuse de Dahu est une belle aventure et la prochaine descente de la liste. Suivez les panneaux indiquant la piste du Dahu en descendant la montagne à gauche, puis  à droite, et n’oubliez pas de prendre une minute pour admirer la vue sur l’impressionnante montagne du Criou au-dessus de Samoëns. A quelques centaines de mètres en contrebas du lac, cherchez le restaurant La Luge à Téran qui se trouve sur la droite et qui est une jolie halte café avec une vue imprenable sur les raides pistes noires de Samoëns. Si vous êtes encore plein d’énergie, passez devant le restaurant puis descendez jusqu’au  télésiège Chariande Express.

Huit minutes plus tard, nous sommes de retour au sommet de Samoëns. Si vous ne vous êtes pas encore aventuré sur les pistes rouges, c’est le moment avec la piste Marmotte (ne vous inquiétez pas, c’est facile!) Pour éviter la partie supérieure plus raide de la Marmotte, suivez d’abord les indications pour le Dahu pendant les premières centaines de mètres. Après le premier virage serré à droite du Dahu, recherchez les panneaux Marmotte sur la gauche et continuez jusqu’en bas. C’est une grande piste longue et large, avec souvent de bonnes conditions de neige – idéales pour perfectionner vos courbes carvées.  À mi-chemin sur cette piste, légèrement en montée sur la droite, vous trouverez un excellent restaurant, Le Montana 1842. N’hésitez pas à vous arrêter ici pour une boisson chaude ou une boisson apaisante.

Si vos jambes ne sont pas trop fatiguées, faites encore quelques descentes à Samoëns. Ou prenez un repos bien mérité sur le plateau.

Jour 2 – Flaine et Sixt

Frais et prêt pour le deuxième jour, sautez sur le télésiège Chariande Express ou Colouvrier qui vous emmèneront à nouveau à la Tête des Saix à 2118m. Nous dirigeons directement vers Flaine, alors suivez les panneaux marqués «Flaine» au fur et à mesure.

Du sommet descendez sur les pistes bleues de la Silice et de la Dolomie jusqu’au télésiège du Vernant sur votre gauche. Empruntez le télésiège du Vernant qui passe au-dessus de falaises et de couloirs spectaculaires, et gardez les yeux ouverts pour apercevoir les speed-riders qui aiment cet endroit.

Une fois au sommet du télésiège du Vernant, prenez une seconde pour admirer la vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc. Continuez vers Flaine sur la piste bleue de la Tourmaline qui serpente tout en descendant vers le village de Flaine. C’est une piste fantastique qui commence très large et ouverte, puis se rétrécit en une belle piste bordée d’arbres sinueuse passant sur des ruisseaux gelés. Vers le bas de cette piste, recherchez les panneaux qui vous emmèneront à la télécabine des Grand Platières (DMC), qui se trouve en suivant les courtes pistes de Baudroie et Epicéa. Montez à bord de la télécabine des Grandes Platières. Le prochain arrêt est le sommet de Flaine!

Avec l’une des vues les plus spectaculaires que vous trouverez sur le Mont Blanc, c’est le moment idéal pour prendre une petite pause! Le restaurant Le Desert Blanc sert un excellent chocolat chaud, à deguster sur la terrasse ensoleillée.

C’est l’heure de la première descente à Flaine et c’est l’une des meilleures – Serpentine. Depuis le restaurant cette piste file tout droit pendant quelques centaines de mètres, puis elle bascule vers la gauche dans une large descente rapide et vallonnée. Cherchez ensuite le télésiège du Désert Blanc qui apparaît sur la gauche de la piste, en face du restaurant Le Blanchot. Prenez le télésiège du Désert Blanc jusqu’au sommet.

Ensuite, nous avons une autre piste bleue appelée Cristal. En sortant de la gare supérieure du télésiège, tournez à gauche puis peu après tournez à nouveau à gauche sur Cristal. Cette piste rapide et large au début puis vallonnée est très amusante! Elle vous ramène vers le télésiège du Désert Blanc, mais cette fois-ci passez devant  ce télésiège et rejoignez la partie inférieure de la piste de la Serpentine, qui vous ramènera en bas de  Flaine. La partie inférieure de la piste Serpentine est tout aussi passionnante que la partie supérieure! Au pied de la Serpentine, rejoignez la verte  de l’Epicea et suivez-la en gardant un œil sur le fantastique restaurant la Pente à Jules qui se cache dans les arbres sur la droite. Il est temps pour une pause déjeuner bien méritée!

Ravitaillé et impatient de partir, redescendez vers la télécabine des Grandes Platières mais cette fois-ci continuez  jusqu’en bas des pistes débutantes et montez dans la télécabine d’Aup de Veran.

Il est temps de prendre  la fantastique bleue  Mephisto qui est située dans une partie ombragée du domaine skiable qui recèle souvent une neige de bonne qualité.  Pour les skieurs en confiance, recherchez la piste rouge de Diablotin sur la droite qui fait une boucle puis rejoint Mephisto plus bas. Les deux descentes sont tout aussi amusantes! Depuis la base de Méphisto, rejoignez la télécabine des Grandes Platières et remontez au sommet à 2480m.

La prochaine étape sont les 14 km incroyablement pittoresques de la piste des Cascades, l’une des plus longues pistes bleues des Alpes. Du sommet de Flaine, suivez d’abord  la piste bleue de la Serpentine, mais juste aprés avoir passé l’arrivée du Telesiege de Desert Blanc, cherchez sur votre droite l’entree de la piste des Cascades, partant legerement a plat. La piste des Cascades serpentent du point culminant du domaine skiable jusqu’au magnifique village de Sixt-fer-à-Cheval offrant des paysages à couper le souffle, des cascades gelées, des restaurants de montagne isolés, du ski de qualité et un vrai sens de l’aventure. Il est important de prendre suffisamment de temps pour descendre cette piste, car en partie celle-ci est une piste longue, mais aussi parce que vous aurez envie de prendre BEAUCOUP de photos! À mi-chemin, recherchez le panneau pour le Gîte de Lac du Gers, un endroit magnifique ou vous pouvez prendre un verre ou même manger de la très bonne cuisine. Le gîte est situé à quelques centaines de mètres de la piste des Cascades mais si vous avez réservé votre table à l’avance le personnel du gîte viendra vous chercher sur une motoneige (un téléphone pour signaler que vous êtes arrivés se trouve sur le panneau). La piste des Cascades se termine sur le bas des pistes débutants de Sixt-fer-à-Cheval où vous pouvez prendre un bus régulier pour retourner à Samoëns pour un repos bien mérité et une bière ou deux!